Journées Gisela Pankow

vendredi 21 avril 2017

Journées Gisela Pankow : Temps, Espace, Psychoses
(Novembre 2006)

Journées organisées par La Société de Psychanalyse Freudienne et L’Association Internationale des Amis de Gisela Pankow.

Ces journées reprennent deux thèmes fondamentaux chers à Gisela Pankow :
l’Espace, et le Temps, en articulant la Phénoménologie contemporaine avec son abord original de l’expérience psychotique du monde.
Elles poursuivent le travail annoncé par la Journée de novembre 2003.

L’Espace apparaît comme fondamental dans la structuration de l’être humain. C’est un lieu de recours, le seul peut-être, en cas de détresse existentielle (Gisela Pankow cite les témoignages des survivants de la Shoah, leurs recours aux repères spatiaux concrets).

L’espace du corps vécu et ressenti y inscrit ses limites, ses coupures, instaurant la dialectique Moi/Monde. On peut prendre comme hypothèse que cette dialectique primaire ouvre le dépliement dont parle Gisela Pakow pour "engendrer le temps".
Ce qui s’annonce comme processus de destruction psychotique est destructrion, globale ou partielle, de ces limites ou de ces coupures de l’espace.

La reconstruction de cet espace du corps ouvre , avec l’accès au déploiement de la temporalité, l’accès au potentiel symbolisant qui donne au langage et à la parole sa spécificité d’humanisation.