Les partenaires

mardi 20 janvier 2015

Les liens ci-dessous, vous dirigent vers des sites de partenaires associatifs ou d’institutions.
Cette rubrique est mise à jour périodiquement. Cependant les sites répertoriés peuvent changer très rapidement. Pour signaler une erreur ou faire des commentaires, merci de contacter l’Association Internationale Gisela Pankow.

- IMEC : http://www.imec-archives.com/fonds/...
Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)
Créé en 1988 à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’IMEC, rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, agents littéraires, journalistes, directeurs littéraires...

Fondé sur le principe général du dépôt d’archives par des particuliers, des entreprises ou des institutions, l’IMEC assure la conservation et la mise en valeur de la toute première collection privée d’archives contemporaines en France et permet ainsi à un très important patrimoine privé d’être ouvert à la recherche dans le cadre d’une mission publique d’intérêt scientifique et assume dès lors une mission de médiation entre la communauté des chercheurs et celle des déposants et ayants droit.

- Psychanalyse in situ : http://www.psychanalyse-in-situ.com/
Psychanalyse in situ soutient depuis 1997 une réflexion sur la vitalité et l’efficacité d’une psychanalyse d’aujourd’hui.

- Société de Psychanalyse Freudienne (S.P.F.) : www.spf.asso.fr/
La Société de Psychanalyse Freudienne a pour buts de travailler à la transmission de la psychanalyse et à la question de l’habilitation des analystes ainsi que de développer la formation et la recherche psychanalytiques.

Par ailleurs la Société de Psychanalyse Freudienne souhaite développer les rencontres avec d’autres associations de psychanalystes, les échanges scientifiques avec d’autres disciplines et contribuer à créer des lieux d’accueil pour les enfants et ou les jeunes adultes en crise, ou tout autre lieu clinique.

- Clinique de La Borde : http://www.cliniquedelaborde.com
Clinique de La Borde à Cour Cheverny. Clinique de psychothérapie institutionnelle, fondée en 1953, creuset dans les années 60 d’une effervescence intellectuelle à la croisée des approches lacanienne et libertaire de la folie.
Héritage des engagements politiques anti-nazis, la psychothérapie institutionnelle essaya de réaliser une psychiatrie communautaire atténuant le clivage soignants soignés dans le sens d’une approche psychanalytique d’un fonctionnement quotidien institutionnel jusque là clivé et relativement figé.

- Association française des psychiatres d’exercice privé et Syndicat National des Psychiatres Privés : http://www.afpep-snpp.org
L’Association française des psychiatres d’exercice privé (A.F.P.E.P.).

Fondée en juillet 1970, a promu une recherche théorico-pratique pluridisciplinaire sur la psychiatrie, son objet, son exercice, ses limites, en s’appuyant de façon plus particulière sur l’expérience de la pratique privée.

Société scientifique de l’Association mondiale de psychiatrie (W.P.A.), affiliée à l’UNAFORMEC en tant qu’organisme de formation continue, l’A.F.P.E.P. anime de multiples cadres de travail nationaux ou décentralisés, prioritairement à l’intention et avec le concours des psychiatres privés, mais enrichis d’une très large participation nationale et internationale de cliniciens, chercheurs et théoriciens concernés par la psyché, dans toute la diversité de leurs orientations.

L’A.F.P.E.P., association scientifique, à travers sa réflexion et ses recherches, donne socle à l’action du Syndicat National des Psychiatres Privés (S.N.P.P.) fondé en 1974.

- Portail de la psychanalyse francophone : http://www.oedipe.org
Le site oedipe est un lieu d’échange, il a pour but de permettre à tous ceux que la psychanalyse freudienne intéresse, professionnellement ou personnellement d’obtenir des informations et d’échanger avec d’autres des idées, des réflexions, des propositions au sujet de la psychanalyse.

C’est un espace de publication ouvert à tous mais raisonné (chacun y est libre et responsable de son écrit et le soutient en son nom). Le site vise à constituer un réseau et non une association.

- Espace Analytique : http://www.espace-analytique.org