L’Être-là du Schizophrène

mardi 20 janvier 2015

Contribution à la méthode de structuration dynamique dans les psychoses
Aubier, Paris 1981
Flammarion, coll. Champs, 2006
Traduit en allemand : Schizophrenie und Dasein, Frommann-Holzboog, Stuttgarf, 1990

Cet ouvrage, inaugurait en 1956 les recherches du DR Gisela Pankow sur la psychose et présente pour la première fois sa théorie de la structuration dynamique dans la schizophrénie.
G. Pankow donne d’abord une version révisée et augmentée de son livre de 1956 ; ensuite, elle présente de nouveaux points de vue qui se sont élaborés au fil des années ; enfin, elle précise et étend ses réflexions sur le problème capital des relations entre le rejet et l’identité. Dans une perspective moins systématique, l’auteur a pensé qu’il serait utile pour le lecteur de connaître le bilan de la situation théorique auEtats-Unis concernant la schizophrénie à la fin des années cinquante. En effet, G. Pankow a eu la exceptionnelle, à une époque où les travaux des psychiatres et psychanalyses américains étaient à peu près inconnus en France, d’entrer directement en contact avec les plus éminents représentants de ces disciplines, à savoir Rosen, Grotjahn, Frieda Fromm-Reichmann, Bateson, Flanders Dunbar, etc. A ce bilan, l’auteur a pensé utile d’adjoindre une interview de 1978, dans laquelle le lecteur trouvera un exposé de ses positions actuelles. Pour détendre l’atmosphère après la "descente aux enfers", on a ajouté de petites histoires sur la vraie et la fausse schizophrènie dans la vie quotidienne.
Le niveau international des travaux du Dr Gisela Pankow - 6 livres et 93 publications scientifiques - souligne la valeur de l’enseignement qu’elle pousuit depuis 1971 à l’Université de Paris VI - Faculté de Médecine Saint-Antoine.
De 1960 à 1970, elle est chargée de Cours à la Faculté de Médecine de Bonn. Elle a enseigné aux USA, au Canada, en Australie et donné des conférences dans la plupart des pays européens. Depuis 1958, elle dirige à Paris un séminaire sur la "Psychothérapie analytique des Psychoses".